La créatrice

Petrichor par
Julie Guillaume

C’est durant ses études artistiques aux Beaux Arts et ENSAD que Julie Guillaume rencontre la terre. Séduite par ce matériau vivant, maléable et authentique, elle continue de se former en expérimentant diverses formes, assemblages et accidents. C’est avec cette même curiosité qu’elle continue de concevoir des objets en céramique, tout en cherchant à parler des paysages qui lui sont chers. Entre Finistère et Région Parisienne, Julie Guillaume cherche à figer dans ce matériau l’aspect aléatoire du travail manuel. Par son nom, Petrichor évoque déjà l’essence de son travail : l’union précieuse de l’eau et de la terre.

« Pour le reste je me laisse guider par mes mains, ce sont elles les créatrices et elles aiment ce qu’elles font. » JG

Les Ateliers

À Paris

Situé aux portes de Paris, l’atelier se retrouve aux Arches d’Issy-les-Moulineaux. C’est un espace lumineux et peuplé de grandes plantes. Les étagères débordent de créations en cours de séchage, d’échantillons et d’objets symboliques et pourtant précieux. C’est entre ces murs que vous serez reçu.e.s pour les ateliers collectifs.

Adresse:
Les Arches, Boulevard Garibaldi, 92130 Issy-les-Moulineaux

À Spézet

Surnommé l’Atelier-Cabane cet espace est un abris dédié à la création méditative. La configuration de ce lieu implique d’être très minimaliste et organisée afin de faire place aux réalisations inspirées par le bruit de la pluie et le chant des mésanges.

Adresse:
Lieu-dit Bodizel, 29540 Spézet, Bretagne